Ce n'est pas un secret national... nos poules sont gâtées pourries. En tant qu'animaux de compagnie qui s'adonnent à nous fournir de bons oeufs frais lorsqu'elles en ont envie, nous prenons en considération que la qualité de la nourriture qui entre dans ces petites bêtes à plumes influence grandement la qualité des petits cocos qui en sortent.
L'une des choses que j'affectionne particulièrement depuis plusieurs mois est la moulée fermentée. Tout comme la consommation humaine d'aliments fermentés comme le kombucha, le levain, la saucisse, le yogourt, le fromage ou encore la choucroute, la moulée fermentée est pleine de bonnes petites bactéries et de bénéfices pour leur santé.
Alors la fermentation, ça mange quoi en hiver?
La fermentation est un processus naturel entrainée par des bactéries (les bonnes sortes) qui se nourrissent de glucides pour les transformer en acides. Il s'agit donc de lacto fermentation qui produit des acides lactiques provenant de la bactérie lactobacillus qui apportent les fameux probiotiques. Ces probiotiques ont plusieurs apports bénéfiques dont l'apport d'une meilleure digestion et absorption des nutriments, promeut une flore intestinales en santé et stimule le système immunitaire. En gros, de gros mots pour expliquer que la fermentation c'est aussi bon pour nos poulettes et aident à les garder en bonne santé. Mieux vaut prévenir que guérir!
La moulée fermentée permet également aux poules de tout manger, toutes les parties de la moulée... même les petits grains qu'elles balayent hors de la mangeoire et qui ne sont jamais vraiment mangés, mais qu'elles doivent aussi consommer. Terminé le triage et le gaspillage! Ce n'est-il pas merveilleux? La moulée fermentée peut également réduire la quantité de grains ingérés par vos poules car elle est rassasiante et les comblera, pouvant ainsi réduire la facture de la moulée avec le temps, spécialement en hiver alors qu'elles ont tendance à manger plus abondamment.
La question au débat est à la fréquence à laquelle offrir la moulée fermentée. Certaines personnes nourrissent leur poules qu'à la moulée fermentée, d'autres quelques jours par semaine... Cela dépend vraiment du temps qu'on est prêt à consacrer à l'entretient de cette petite mixture, qui est très facile soit disant passant. Pour notre part, nous offrons aux poules un déjeuner de moulée fermentée et elles ont de la moulée de grain à volonté dans la mangeoire. Elles ont donc les deux possibilités à chaque jour.
Comment fermentons-nous la moulée?
Le processus est échelonné sur une durée d'environ 3 jours. L'équipement nécessaire est donc 3 récipients du format qui convient à la quantité que vous désirez fermenter; cela peut être un pot Masson, un gros bol ou un pot en 3 exemplaires. Nous utilisons des petites chaudières blanches en plastique achetées à la quincaillerie du village. Elles sont faciles à nettoyer et prennent peu de place. Elles sont entreposée sur le comptoir de la cuisine et ne sont jamais en contact avec l'environnement du poulailler.
Étape 1
Dans un premier temps, on met la quantité désirée de moulée en grains dans le récipient. Il faut prendre en considération que l'eau sera absorbée par les grains et les fera gonfler alors la quantité à considérer à fermenter est environ la moitié moins de ce que nous désirons obtenir en bout de ligne. Pour notre part, nous fermentons 1/4 de tasse de grains sec par poule, ce qui donneras en bout de ligne environ 1/2 tasse de moulée fermentée par poule.
Étape 2
Par la suite, il s'agit de recouvrir entièrement les grains d'eau en prenant soin d'en ajouter environ 2 pouces (5 cm) au dessus des grains. Comme mentionné, les grains absorberont l'eau donc gonfleront. Il sera important de s'assurer que l'eau dépasse toujours les grains afin de ne pas créer de la moisissure à la surface. Il est également important d'utiliser de l'eau non chlorée. La prolifération des bonnes bactéries que nous voulons dans la moulée n'aura malheureusement pas lieu en présence du chlore contenu dans l'eau d'aqueduc. Si vous demeurez donc en ville, je vous suggère fortement d'utiliser de l'eau distillée ou en bouteille. Nous demeurons en campagne, donc l'eau du puit artésien peut être utilisée tel qu'elle est.
Étape 3
On laisse ensuite reposer 3 jours en s'assurant de bien mélanger 1 ou 2 fois par jour. Étant donnée que la fermentation se fait sur une période de 3 jours, il faut dont se partir une petite ''batch'' à tous les jours afin d'en avoir en continu. Au bout de 2 à 3 jours, de petites bulles se formeront dans le mélange, un peu comme de l'eau gazéifiée; ceci est un bon signe et indique que le processus est réussit. Et voilà! Rien de plus compliqué. Avant de servir, il suffit d'égoutter le mélange. Vos poules adoreront ce petit délice tout en les bénéficiant avec tout plein de bonnes petites bactéries dans leur ventre et système digestif.
Ce qu'il faut se méfier de la moulée fermentée
Bien entendu, il y a quelques règles à suivre au niveau de l'hygiène afin de bien réussir le processus. Tout d'abord, les instruments utilisés pour la fermentation (récipients et outils pour remuer) doivent être bien propres. Tout processus moisi ou pourri doit être jeté et jamais offert aux poules. Ceci pourraient leur causer des problèmes de santé inutilement. Une fermentation réussie aura l'odeur de yogourt ou de suri. Si l'odeur est nauséabonde, il faut également jeter le mélange.
La température a également un grand lien à jouer dans la fermentation. Plus il fait chaud, plus le processus sera accéléré. En été, il n'est pas rare qu'à la fin de la journée ou même le lendemain matin que le mélange soit déjà prêt à offrir aux poulettes. En hiver, ou dans des températures plus fraîches, les 3 jours de délais sont souvent nécessaires.
Il faut également faire attention au degré de la fermentation. Évidement, les grains (orge, blé) sont également utilisés pour la fabrication de la bière... Le mélange, laissé fermenté trop de temps, peut alcooliser. La photo ci-contre démontre un mélange présentant de la levure de type Brett en surface. Nous essayions à ce moment de la fermentation en continu, donc à chaque fois que nous en prenions dans la chaudière, nous en rajoutions une petite quantité. Environ 10 jours plus tard, le mélange avait carrément un odeur de bière. Ce mélange n'est certainement pas à donner aux poules... à moins que que vous vouliez qu'elles célèbrent avec vous pour une raison en particulier!
En gros....
Fermenter de la moulée est un façon économique de renforcer le système digestif et immunitaire de vos poulettes. Cela augmente les chances d'avoir des poules en meilleure santé donc par le fait même de meilleurs oeufs. Qu'est-ce qui entre doit impérativement en sortir... La qualité de la nutrition offerte aux poules influence grandement la qualité nutritionnelle des oeufs qu'elles donnent en retour. La fermentation contribue également à réduire la facture de la moulée en bout de ligne par son apport soutenant et nutritif. Qu'est-ce qui n'est pas à aimer dans tout cela?
J'espère que vous avez apprécié le contenue de cet article. Si oui, n'hésitez pas à partager l'information! N'hésitez pas également à laisser des commentaires si vos poules apprécient leur nouvelle moulée!
Write a comment