La patience est une vertue qui s'acquiert avec la patience

Il n'y a rien de plus satisfaisant que d'avoir réussi à surmonter un obstacle, peut importe sa nature. J'étais incapable de me résigner à ce que plusieurs me suggéraient, sans porter aucun jugement, car j'y ai pensé quelques fois également: éradiquer et recommencer à neuf avec de nouvelles poules. Bien entendu c'est le chemin facile, mais je ne peux me faire à l'idée de prendre 4 vies pour me rendre une tâche agréable, celle d'élever des poules sans soucis. Pour ceux et celles qui ont déjà eu des animaux de compagnies, c'est comme avoir à décider de finalement apporter son vieil animal au vétérinaire pour le grand voyage. On sait que c'est ce qu'il y a à faire, mais l'animal, on l'aime. Et bien mes poules, je les aime, même si ce ne que sont que des poules.

 

En fait ce ne sont pas que des poules, très honnêtement. Ce sont des êtres sensibles qui en ont beaucoup plus à donner que leur oeuf pour déjeuner. Cela fait maintenant une dizaine de semaines que nous les côtoyons et nous connaissons maintenant leur caractère propre à chacune: Gertrude la mini tonka bosseuse de bécosse, même ce avec un oeil en moins, Joline la jaseuse aux yeux doux, Jacqueline la discrète nunuche et Ginette l'attachante gourmande sans fond.

 

Quoique je ne suis aucunement vétérinaire et que je n'ai aucune formation en soins animaliers, j'ai éventuellement réussi à soigner mes poules malades, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup... Est-ce que j'ai dit beaucoup? Ah oui... BEAUCOUP de patience. Voici ce que j'ai offert comme soins à mes poulettes, ce que je crois qu'elles ont développé ainsi que le temps de guérison. L'origine des maladies sont inconnues, mais je suspecte largement le simple stress de déménagement et l'adaptation au nouvel environnement. J'espère que ceci puisse aider d'autres qui rencontrent des problèmes de santé similaires avec leurs poules et surtout de donner une idée de temps de guérison, qui est très long lorsque des soins vétérinaires ne peuvent être donnés. Je veux également mentionner qu'aucun vétérinaire n'était en mesure de soigner mes poules dans ma région pour toute la durée de leur maladie. 

 

 

Gertrude - Star Noire.  Maladie suspectée - La Coryza.

 

La maladie de Gertrude a commencé un matin avec un oeil un peu enflé et rougeâtre. Le lendemain il était complètement fermé et vraiment enflé. Je l'ai immédiatement isolée car Ginette était déjà malade et isolée elle également. Elle était amorphe 3 jours plus tard, et 2 jours après, elle ne mangeait ni ne buvait plus. Elle ne toussait pas. Sa crête et ses barbillons sont devenus sans couleurs après une semaine, couleurs rose gomme balloune qui n'a plus de saveurs comme disait mon fils. Elle tenait à peine sa tête levée dans les moments les plus creux de la maladie. Le temps de guérison une fois les antibiotiques donnés a été de 3 semaines. Elle a reçu 2 traitements avec quelques jours d'intervalle. Gertrude a perdu l'usage de son oeil qui était infecté dans le processus. Il a fini par avoir une énorme accumulation d'une substance caoutchouteuse blanche qui l'a endommagé de façon permanente. Cette substance s'est délogée d'elle-même par le nettoyage très fréquent et suite à l'application du VetRx autour de l'oeil.

 

Ginette - Orphington Lavande. Maladie suspectée - Mycoplasmose

 

Ginette s'est levée un matin avec des bulles dans le coin d'un oeil, ressemblant à lorsque nous mettons du peroxyde sur une plaie. Après 3 jours de petites bulles dans le coin de l'oeil, je l'ai isolée. Elle a été la première poule à être malade et n'ayant aucune expérience avec l'animal, j'ai tardé à comprendre qu'elle était malade et qu'elle pouvait contaminer les autres. Environ 4 jours plus tard, elle était complètement amorphe et ne mangeait plus. Elle s'est aussi mise à tousser vers le 5e jours et ce jusqu'à quelques jours de la fin du traitement antibiotique. Le temps de guérison une fois les antibiotiques donnés a été de 2 semaines. Ginette est complètement remise de son infection.

 

Voici les produits donnés à mes poules ainsi que les liens que j'ai utilisés pour me les procurer. Les antibiotiques sont arrivés après 2 semaines du début de la maladie. Les autres produits ont donc largement aidé en attendant. La clef est vraiment d'isoler la poule malade avant qu'il n'y ait trop de dommages collatéraux. 

 

VetRx

Réchauffé dans de l'eau chaude, frotté sur la crête, le bec, le dessus de la tête et les barbillons. J'ai également mis quelques goûtes dans l'eau de boisson.

 

Chick'N Breath

Mélange d'herbes pour maintenir un équilibre hydrique dans le nez, la gorge et les poumons. Donné dans l'eau de boisson pendant environ 7 jours. J'ai suivi la posologie sur la bouteille. Ne pas donner en combinaison avec les antibiotiques.

 

Tylosin

Antibiotique à large spectre pour infections respiratoires chez les oiseaux. **Comme mentionné ci-haut, je ne suis nullement une vétérinaire. J'ai pris le risque et la responsabilité pour mes propres animaux. Si vous avez un vétérinaire disponible dans votre région, je vous suggère fortement de consulter un expert. J'ai suivi la posologie sur l'enveloppe soit en gramme de tylosin/kg de l'oiseau. Étant donné qu'il est difficile pour la poule de consommer exactement 250ml d'eau par jour pour ingérer 1 gramme de Tylosin, j'ai mélangé la quantité requise de l'antibiotique dans un peu de gruau de consistance assez liquide pour m'assurer que chaque poule avait le dosage requis. Une période de retrait de consommation des oeufs de 2 semaines suivant la fin du traitement est à conseiller.

 

Argent colloïdale

Pour nettoyer les yeux et les narines. Je leur en ai également offert dans l'eau avant l'arrivée du Chick'N Breath et du Tylosin.

 

Eau saline

Pour nettoyer les yeux et les narines. Disponible en pharmacie!

 

Polysporin Pink Eye

2 gouttes 2-3 fois par jour pendant 7 jours pour Ginette. Cela a réglé l'infection des yeux de Ginette mais pas de Gertrude. Disponible en pharmacie, quoique j'en avais déjà une bouteille suite à un infection des yeux d'un de mes garçons.

 

Tisanes de thym et d'origan

J'ai complètement remplacé l'eau de boisson par un concentré de tisane de thym et d'origan avant l'arrivée du Chick'n Breath.

 

 

Tous les soins ont été donnés à tâtons mais avec amour. L'inexpérience peut être tellement frustrant et le manque de ressources décevant. Le temps de guérison semblait interminable et je peux vous dire qu'à maintes fois, j'étais au bord du désespoir de voir mes poulettes malades et que rien ne semblait améliorer leur condition. J'ai finalement réalisé qu'il fallait lâcher prise et que tout n'est vraiment pas instantané lorsqu'on soigne sans avoir les connaissances requises.

 

Je vous laisse sur la définition d'un mot avec lequel j'ai appris à apprivoiser tout au long de l'été.

 

La patience: aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager.

 

Jacqueline, notre Orphington Buff de 8 mois

Write a comment

Comments: 0