Il n'y a rien de pire selon moi que de se sentir sans espoir. Cette sensation de boule dans le ventre; on a pas faim, on ne sait pas quoi faire de notre corps et surtout, on dort mal. C'est un peu mon vécu journalier des 2e et 3e semaines avec les poulettes malades. On se sent impuissant. Alors qu'une semble remonter la pente, l'autre la descend. Malgré tous mes efforts et l'aide précieuse de mon conjoint pour les soigner, la poulette noire ne s'améliore pas. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'enfiler une paire de bobette avec une seule main en ne bougeant pas votre corps tout en vous brossant les dents avec l'autre main? C'est un peu un comparatif de tenir une poule et de lui nettoyer son oeil sans lui faire mal et sans qu'elle nous blesse. Je le sais, je manque de technique. Tous parents peut se reconnaître avec le premier changement de couche de son premier né... il y en a souvent presque partout.
Afin de me laisser des traces pour toutes autres éventualités, je me suis fait un petit tableau comparatif des deux poules; deux colonnes, une pour chaque poule, mentionnant ses symptômes et son état général par jour de la maladie. Les symptômes et l'état général concordaient pour les deux poulettes jusqu'à la 7e et 8e journées. La grise a commencé à prendre du mieux, alors que la noire a empiré. La différence est que j'ai pu soigner l'oeil infecté de la poule grise, alors que celui de la poule noire a continué d'enfler malgré mes interventions. Vers la fin de la semaine, son oeil en est venu qu'à demeurer complètement fermé et à faire du pus.
En consultant des forums de poules et les groupes dont je fais parti, plusieurs gardiens de poules utilisent un certain antibiotique à large spectre pour traiter les infections respiratoires. Suite aux conseils de la technicienne vétérinaire américaine, je décide d'en commander. Ces produits se vendent en Europe et aux États-Unis sans consultation vétérinaire... Je fais une parenthèse: plusieurs crèmes, poudres, liquides antibiotiques se vendent aux États-Unis et en Europe (même sur Amazon) pour te permettre de soigner ton animal sans nécessairement avoir recourt à une prescription d'un vétérinaire, mais pas ici? Je comprend tout ce qu'un antibiotique implique, mais comme mentionné auparavant, nous n'avons pas de vétérinaire aviaire dans la région. Mon but n'est pas d'abuser d'un antibio, mais bien de sauver mes poules, de les guérir et de ne pas les laisser souffrir.
J'attend avec impatience l'arrivée du VetRx, en espérant que cela réussisse à aider les 2 poulettes malades en attendant les antibiotiques. Il contient des huiles essentielles de sapin beaumier, du camphre, du romarin et de l'origan. Ce mélange aide à dégager les voies respiratoires en la frottant sur la crète, sous les ailes et on peut également en mettre quelques gouttes dans l'eau. J'ai également vu un vidéo sur YouTube d'un monsieur qui fait régressé un oeil vraiment enflé d'une poule avec ce produit. Quand on est désespéré, on essaie tout ce qui peut aider à un certain point.
Donc par le 7e jour, la poule grise semble prendre du mieux. Elle mange et bois. Elle commence même à gratter le sol pour trouver des insectes et des larves. Elle mange un peu de verdure. Elle tousse énormément par contre et râle beaucoup. Lorsque je vais les vérifier pour la dernière fois dans le garage avant le dodo, j'ai presque l'impression d'avoir une mini Harley Davidson tellement elle râle. J'exagère un peu avec la Harley, disons un chat en ronronnement suprême qui a le piton collé. Au courant de la semaine, son état s'est largement amélioré et vers le 14e jour de la maladie, elle semblait être complètement rétablie, omis la toux et une diarrhée persistantes et des éternuements.
La poule noire ne semble pas s'améliorer. Elle mange de moins en moins; je réussis quand même à lui faire manger un peu de kale et du melon. Son oeil est vraiment infecté et rien de semble aider. Sa crête a perdu énormément de couleur; elle est partie de rouge rosé à rose pâle délavé ou couleur ''gomme à mâchée qui ne goûte plus rien'' comme a noté mon garçon de 10 ans. La couleur de sa peau autour de ses yeux est également d'une teinte ''malade'', un peu comme lorsque nous, humains, sommes ''vert malade''.
Je reçois également ma commande de Chick'N Breath: un mélange d'huiles essentielles en bonne concentration pour ajouter à leur eau. Les deux poulettes malades ne sont pas trop fan vendues des tisanes d'origan, d'ail et de thym... Mais c'est quoi cette recette??? Honnêtement, ça ne sent pas trop bon non plus! J'en aurais pas bu. Il paraît que les poules ont peu de papilles gustatives et qu'elles accordent plus d'importance à la couleur et la consistance. Même la couleur brunâtre et verdâtre de l'eau n'était pas très appétissante. Elles étaient plus intéressées aux morceaux d'ail qui flottaient à la surface.
Finalement vers la fin de la 3e semaine, une des deux poulettes en santé jusqu'à maintenant commence à éternuer et à tousser. Je suis honnêtement au bord du désespoir. Je reçois également les antibiotiques et je commence à traiter les 4 poules.
Advienne qui pourra... si le traitement ne fonctionne pas.
Write a comment