Comment débuter.... Semaine 1.
Mon nom est Anne, je viens d'adopter 4 poules? Pourquoi pas.
J'ai également 2 garçons, 4 chiens et 5 cochons d'inde et on me qualifie souvent de mère poule.
Pour commencer une histoire courte, mais longue, j'ai récemment acheté 4 poules d'une ferme bien reconnue par chez moi. Tout le monde adore cette ferme et te réfère à elle pour tous les besoins en matière de poules . Ils vendent également des oeufs frais, des accessoires pour poules, de la nourriture pour poules et bien entendu, des poules. Les commentaires des clients sont très bons.
Après avoir ruminé avoir des poules pendant environ 2-3 ans, j'ai donc réservé mes 4 petites poulettes en avril et tout comme une maman qui attend son bébé, j'attendais avec impatience mes poules pour le 3 juillet dernier. Entre temps, comme on prépare l'arrivée d'un enfant, j'ai préparé le poulailler, l'enclos et j'ai suivi une superbe formation sur la garde de poules. J'ai gobé toute l'information possible afin de me préparer et de bien m'outiller. Mais évidemment, avoir des poules, lire sur les poules et avoir une formation sur les poules, c'est comme avoir un bébé, lire sur les bébés et aller aux rencontres prénatales: ça aide mais cela ne nous prépare pas vraiment à toutes les éventualités. On apprend sur le moment et le tas, comme on dit.
J'ai plusieurs amis qui ont des poules, tous très contents et jamais rien de compliqué. Alors comme lorsqu'on visite des familles avec des enfants bien élevés, on se dit que finalement des poules, c'est facile et c'est marrant.
Mes poules sont arrivées samedi le 3 juillet; 4 belles poulettes de 19-22 semaines: une Orpington lavande, une Orpington buff, une Star noire et une Plymouth barrée. Comme une naissance, on a le ''awwwwwww elles sont donc bin belles'', puis après on se dit que tout va bien aller (je déteste tellement cette phrase maintenant, mais je n'en trouvais pas d'autres). Je m'assure que tout est en place; l'eau, la moulée, la ripe.... puis je leur laisse se faire leur hiérarchie. Tout va bien.
Tout va bien... pour pas longtemps, malheureusement. Je fais une petite parenthèse pour ceux et celles qui ne me connaissent pas en vrai de vrai: je n'ai jamais eu d'animaux normaux. Jamais jamais. Ils ont tous un petit quelque chose d'anormal.
Mardi matin, donc 3 jours après l'arrivée des poules, l'Orpington lavande, que nous avions nommée Ginette, a un oeil enflé avec des bulles dans le coin. Elle était pourtant en pleine forme la veille lorsqu'on l'avait mis au poulailler. En passant mes poules ne rentrent pas seules au poulailler mais cette histoire sera pour une autre fois. Je me suis dit qu'elle c'était fait piqué pendant la nuit tout près de l'oeil... pas de panique. Je lui laisse donc faire sa journée avec les 3 autres poules. Le lendemain matin, l'oeil est encore fermé et semble vraiment plus enflé. Je laisse donc sortir mes poules dans la volière et je me dit: allons demander conseil à notre cher Google.
Bien entendu, Google n'a pas jamais la réponse que tu veux voir ou lire; la première chose qui vient lorsqu'on inscrit ''oeil enflé poule'' dans la barre de recherche, on obtient inévitablement ''Coryza'': la grippe ou le rhume de la poule. En lisant les autres symptômes, que ma poule grise n'avait pas, je me suis dit que Google était peut-être dans le champ et que c'est seulement une conjonctivite. Finalement, pour ne pas que la conjonctivite fasse du lèche vitrine sur les 3 autres poules, je décide jeudi d'isoler Ginette dans mon garage dans une grosse cage à chien.
Après avoir demandé conseil à une ancienne élève (je suis enseignante au secondaire) qui a plusieurs poules, je soigne Ginette avec de l'argent colloïdal en ''push push'' sur les yeux et le bec ainsi que des gouttes de Polysporin 2 à 3 fois par jour dans l'oeil infecté. Je lui fait également des infusions concentrées de thym, d'une gousse d'ail fraiche tranchée et un peu d'argent colloïdal qui remplace l'eau. Je donne également ce même mélange liquide aux 3 autres poules pour prévenir, juste au cas que cela soit la effectivement la fameuse Coryza.
Samedi, je me dirige à la ferme aviaire pour me procurer d'autre ripe. J'ai changé la ripe aux 3 jours étant donné que les poules avaient aussi une diarrhée. Je ne voulais pas qu'elles se contaminent encore plus étant donné que par la couleur des fientes, Google m'a indiqué qu'il s'agissait d'une coccidiose. Heureusement, Google a accompagné sa réponse avec des forums de propriétaires de poulettes et le remède parfait pour traiter naturellement semble être 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 1 litre d'eau afin de l'enrayer. Je demande aussi conseil aux propriétaires de la ferme. Les conseils sont bons; ils confirment que ce que j'ai déjà entamé et que je suis sur la bonne voie.
Finalement par dimanche, Ginette est encore plus mal en point. Elle ne boit plus et ne mange plus. Elle tousse, éternue et râle lorsqu'elle respire. Elle reste couchée en boule une partie la journée dans un coin de la cage. Le coeur gros je ne sais plus vraiment quoi faire. Son oeil s'améliore par contre, le Polysporin semble avoir réglé l'infection oculaire, mais le moral n'est pas du tout au rendez-vous. En ouvrant la porte du poulailler je constate que notre Star noire, nommée Gertrude, a à son tour un oeil enflé. Je décide donc d'isoler Gertrude également, dans une autre cage à chien, dans le garage avec Ginette. En consultant les forums, je dois les isoler à au moins 3 pieds l'une de l'autre afin de minimiser la propagation, si jamais les 2 maladies ne sont pas les mêmes.
Je me suis aussi dit que le grand air leur ferait grandement de bien. J'ai donc récupéré de vieilles cages à lapins que j'ai annexées à leur cage à chien afin qu'elles puissent aller dans le gazon et être dehors. Je commence le même traitement que Ginette a reçu sur les yeux de Gertrude. Par contre, l'oeil de Gertrude n'ouvre plus du tout; il est donc difficile de traiter avec les gouttes de Polysporin.
Un peu à bout et épuisée par le manque de sommeil (mon cher ami le stress ne m'épargne jamais), je redemande conseil à mon ancienne élève. Elle me réfère à une technicienne vétérinaire aux États-Unis qu'elle connait et qui la conseille pour ses poules. On ne se le cachera pas, il n'y a pas de vétérinaire pour poules dans notre région, du moins je n'en ai pas trouvé. Cette gentille dame m'a donné d'autres conseils: utiliser de l'eau saline pour nettoyer les yeux, remplacer les infusions thym par de l'origan. Elle me conseil également de leur donner de la vitamine B12 en petites capsules afin d'aider celle qui ne mange pas. Elle semble dire, suite aux photos envoyées montrant leurs yeux, qu'il s'agit probablement de la Coryza: finalement Google avait peut-être raison. Je commande également du VetRx, un combo d'huiles essentielles à frotter sur la crète pour aider aux voies respiratoires et du Chick'N Breath, un autre mélange d'huiles pour mélanger à l'eau pour aider aux voies respiratoires.
Après une journée au grand air, Ginette semble mieux. Elle mange et boit; cela me rassure un peu. Gertrude est quelque peu plus amorphe, mais elle suit la même courbe que Ginette lorsqu'elle a commencé sa Coryza. Les deux autres poules, nommées Jacqueline et Joline, n'ont pas développé de symptômes pour le moment... et j'espère de tout coeur que cela n'arrivera pas. Je risque de manquer de cages à un certain point. Leur diarrhée semble avoir rentrée dans l'ordre.
Bref, je ne m'attendais jamais à ceci lors de ma première semaine en adoptant 4 poules.
Write a comment